Être atteint des foudres du petit tireur à l’arc, une chance ou une illusion ?
Après une première période d’euphorie, la relation est-elle possible ?
Le coup de foudre n’est pas si rare qu’on le croit. Palpitation, frisson, trouble, joie immense… les nombreux témoignages prouvent que le coup de cœur existe bien.
Quelles sont les conséquences et quel est le bon comportement à adopter face à une telle situation ?
Fini les clichés sur les flèches de Cupidon, voici (enfin) toute la vérité !
Comment reconnait-on le coup de foudre?
Une décharge électrique, des palpitations, des bouffées de chaleur, des papillons dans le ventre et dans la tête… voilà quelques symptômes d’un coup de foudre. Mais surtout ce qui ressort d’une telle rencontre amoureuse c’est un grand sentiment de bien-être, de béatitude et de joie. On a envie de courir partout et de dire au monde entier que l’on est amoureux. On téléphone à ses copains et à ses copines pour leur annoncer la nouvelle, on sifflote et on chante… bref c’est le bonheur total !
Beaucoup témoignent également d’une impression de déjà vu, comme s’ils retrouvaient un proche ou leur moitié. Pas de doute possible, quand le coup de foudre arrive, le choc est violent, c’est comme être amoureux mais puissance 10 !
Quand Cupidon nous emmène au 7e ciel
Avec ce sentiment d’euphorie, on atteint le nirvana en quelques secondes. Terminé la solitude, les doutes, les angoisses et les déceptions, la flèche de Cupidon nous a envoyé la perfection, un dieu de l’amour en chair et en os.
Aucune comparaison avec les rencontres où il faut convaincre, se mettre en valeur, faire des efforts et passer les jalons petit à petit pour arriver à l’Amour. Avec le coup de foudre on trouve le Graal sans avoir à passer des épreuves.
C’est ce que l’on ressent sur le moment, mais attention au retour à la réalité.
Après le paradis, le retour sur Terre !
Tout d’abord, les coups de foudre ne sont pas toujours réciproques ! Si en face le courant ne passe pas, il faudra une bonne dose de self-control pour ne pas devenir obsessionnel ou trop envahissant.
D’autre part, même si le partenaire est sur les mêmes ondes, arrive un moment ou la «lune de miel» cesse et où l’on se retrouve face à la vraie personne et non à son image idéalisée. A partir de cette étape, deux voies s’offrent aux amoureux :
- soit le soufflet est retombé et la déception peut même se transformer en haine,
- soit il existe un fond positif et, dans ce cas, la vraie relation amoureuse commence, celle où on apprend à se connaître et à s’apprécier.
Des explications plus terre à terre
Le phénomène « coup de foudre » est si étonnant que même les scientifiques se sont penchés sur la question.
-
Côté mécanique
C’est le tandem dopamine-endorphine qui agit sur les zones du cerveau et donne ce sentiment d’euphorie quand on est amoureux. Alors stop au petit ange ailé qui décoche ses flèches pour forcer le destin, cette fois, ce sont bien les hormones qui prennent le relais.
-
Côté psy
Ce sont les souvenirs d’enfance et notamment le regard de la mère que l’on recherche dans ce que l’on croit être un coup de foudre. Mais une période de changement ou de fragilité (décès, déménagement, changement de travail…) peut rendre aussi plus sensible à tomber en amour. Certaines personnes restées dans l’adolescence ou très romantiques sont également plus susceptibles de céder aux flèches de Cupidon, et d’y succomber.
Conseils en cas de coup de foudre…
Ne croyez pas y échapper, tout le monde peut être touché : femmes, hommes, jeunes, plus âgés, toutes les catégories sociales, les plus romantiques comme les plus réalistes.
Conseil n°1
Ne quittez pas tout sur un coup de tête. En effet, le coup de foudre ne dure qu’un temps, alors prudence, ne prenez pas de décision trop hâtive. Certains quittent maison, conjoint, enfants, amis, travail… et se retrouvent seuls et dans le désarroi quelques temps après.
Conseil n°2
Apprenez à connaître votre « coup de foudre » avant de vous emballer, ce n’est peut-être pas la personne que vous croyez. Prudence est mère de sûreté, alors profitez de cet instant tout en gardant la tête froide.
Sur le site de rencontres Montréal Cupidon, le coup de foudre on y croit, et il a déjà frappé. Les commentaires de nos membres témoignent de ce sentiment fort et instantané, peut-être vous aussi…