Trouver l’âme sœur n’est jamais très facile alors quand on a, en plus, le profil « avec enfant », souvent les personnes pensent que cela va devenir le parcours du combattant. Heureusement, le tableau n’est pas si noir, il est tout à fait possible de faire de belles rencontres à Montréal ou ailleurs, même si l’on a une vie familiale bien remplie. Pas question de s’enliser dans les clichés, les enfants ne sont plus un frein pour tomber en amour !
Afin d’y voir plus clair sur cette réalité, voici quelques réflexions et conseils pratiques qui peuvent vous aider.
1er conseil :
débarrassez-vous de vos croyances limitantes.
Nous ne sommes plus dans les années 50! Les préjugés concernant les personnes seules avec enfant(s) ont considérablement évolué, voire disparus.
Avec les séparations et les divorces, le nombre de familles monoparentales a explosé ainsi que le nombre de familles recomposées. C’est une situation qui d’exceptionnelle est devenue courante. Vous n’êtes donc pas seul(e) à la vivre. Alors, rassurez-vous, ça n’est pas un obstacle majeur !
2ème conseil :
Les photos
Vous pouvez en parler dans votre fiche, c’est même conseillé et évident ! mais ne jamais mettre une photo avec vos enfants comme la photo de présentation de votre profil.
2ème conseil :
L’évocation des ex.
Lors de vos 1ères rencontres ou échanges, vous pouvez faire allusion à votre situation familiale mais surtout, ne pas monopoliser la conversation sur vos différends avec votre (vos) ex ou vos enfants.
3ème conseil :
Tout axer sur vos enfants !
Si votre seul sujet de conversation tourne sur vos enfants sur les couches, l’école ou les activités extra-scolaires, les problèmes de comportement, les fêtes, l’adolescence, avec photos à l’appui, vous allez faire fuir la personne en face.
4ème conseil :
Se plaindre de ne pas y arriver.
Le célibataire sans enfant risque de penser que vous cherchez un compagnon ou une compagne juste pour avoir de l’aide, ce qui n’est jamais très valorisant. Le pire du pire, est d’amener les enfants au premier rendez-vous car, côté ambiance romantique, ce n’est pas gagné.
Avant de se lancer dans une relation amoureuse, être au point sur sa situation en tant que célibataire et se poser honnêtement la question : quelle vie amoureuse je désire ? est un atout.
Dans ce domaine, il est préférable d’être clair, surtout lorsqu’on a des enfants. Peut-être certains choisiront de vivre des aventures sans lendemain, d’autres rechercheront une relation à long terme sans désir d’avoir d’autres enfants, d’autres encore souhaiteront agrandir leur famille.
Quelle que soit votre vision de l’avenir, vous aurez à réfléchir sur la façon dont vos enfants participeront à cette relation, comment vous allez leur en parler, dans quel laps de temps, dans quel objectif.
De la même manière, si votre nouveau conjoint a lui aussi des enfants, vous aurez tous les 2 à prendre position. Il sera nécessaire d’éclaircir vos modes de fonctionnement respectifs, vos principes d’éducation, vos valeurs, etc…
Pour les célibataires sans enfants, une rencontre avec une personne qui a déjà une famille n’est pas anodin. Vous aurez des accommodements, des renoncements, éventuellement des deuils à faire, comme :
- vous ne serez jamais le 1er
- votre conjoint ne voudra peut-être pas d’autres enfants
- vous ne serez jamais le parent de ses enfants
- vous aurez à composer avec l’ex., avec ses enfants et les contraintes qui vont avec : horaires, planning de garde, de vacances, de week-end, etc…
- vous aurez à supporter la relation privilégiée que votre conjoint aura avec SES enfants
- etc…
Il est donc vital de questionner, évoquer, parler et savoir se positionner par rapport à cette situation et surtout être clair sur vos projets d’avenir : les siens, les vôtres et ceux du couple!
Conclusion
En lisant tous ces conseils, vous pouvez penser « mission impossible ».
Rassurez vous! Les 2èmes unions et les unions suivantes, sont souvent meilleures que les précédentes car il y a une expérience, un apprentissage. Chacun a le désir de réussir et donc est plus attentif.
De plus, lorsqu’il y a vraiment de l’amour dans un couple, ce n’est pas votre culture, votre religion ou vos enfants qui vont vous empêcher de vous aimer !
Alors, lancez-vous !
* Le masculin n’est utilisé qu’afin d’alléger le texte, alors Mesdames, soyez à l’aise de vous reconnaître dans toutes les situations décrites !
Bien que caricatural, le film « les enfants » de Christian Vincent traite le sujet avec un regard assez juste, l’avez vous vu?
Et vous quelle est votre expérience vécue?
N’hésitez pas à enrichir ce sujet de vos commentaires.
Jean-Philippe dit
Je me suis retrouvé dans certains points. Bravo pour cet article.