Site icon Montréal Cupidon ♥

Les étapes d’une relation amoureuse

28_nouvelleSi vous êtes déjà «tombé en amour», peut-être reconnaîtrez-vous certaines étapes dont je vais parler aujourd’hui et vous pourrez compléter votre expérience.
Et si ça ne vous est jamais arrivé, cela vous permettra de mieux comprendre le processus.
Quelque soit vos expériences de vie, le «savoir» donne toujours plus d’atouts. Aussi ai-je pensé vous offrir cette information utile pour vos prochaines relations.

Lorsque l’on étudie le cheminement entourant le début d’une relation amoureuse, nous pouvons remarquer des caractéristiques communes.

La 1ère, et pas des moindres : l’attirance!
Cela vous paraît peut-être évident ! Seulement, je ne parle pas ici que d’attirance physique mais également d’attirance de personnalité, de caractère, de manière d’être au monde.
Il est vrai que génétiquement, physiologiquement, la majorité des hommes va mettre en 1er le physique de la femme (et même parfois, des caractéristiques spécifiques comme les jambes, les yeux, la bouche), alors que chez la plupart des femmes, c’est le caractère qui prévaut.
Alors Messieurs, si vous voulez attirer des femmes, sachez leur plaire par vos actes, vos gestes, votre personnalité. Et je vous le confie entre nous, les femmes sont très sensibles à l’humour !
Quant à vous Mesdames, pensez à vous rendre attirantes ! Nous avons cette chance de pouvoir agir sur notre corps, notre visage, nos cheveux, … de pleins de manières différentes afin de les mettre en valeur : maquillage (pas trop lourd, s’il vous plait!), coiffure, vêtements, style, entretien de la peau (épilation, exfoliation, etc), vernis à ongle, et j’en passe. Sachez mettre vos atouts en valeur.
Et de grâce, évitez tous les parfums trop forts, entêtants, envahissants!

La 2ème étape : la sexualité
Pendant longtemps, cette étape était reléguée en dernière ou avant-dernière puisqu’il fallait arriver vierge au mariage ! Ce n’est plus le cas dans la majorité des cultures qui ont adopté l’union libre, les conjoints de faits, les «pacs», etc…
Donc, très vite… du jour même aux semaines qui suivent la 1ère rencontre, le «couple» va passer à l’intimité.
Là encore, il y a des mythes à revoir.
Evidemment je ne parle pas ici d’une relation d’un soir entre 2 adultes consentants mais d’une rencontre ayant le potentiel de se transformer en relation amoureuse.
Messieurs, ce n’est pas parce que la femme que vous avez devant ressent des pulsions sexuelles que c’est une p…! Ni qu’elle va être automatiquement amoureuse de vous !
Mesdames, ce n’est pas parce que Mr vous fait l’amour qu’il va s’engager avec vous ! Ni qu’il éprouve des sentiments suffisamment forts pour vous ! Nous n’en sommes qu’à la 2ème étape et il y a encore du chemin à parcourir

La 3ème étape : le doute
Fréquemment (mais pas forcément toujours!), après être sortis ensemble un moment, l’un ou l’autre va ressentir le besoin de se questionner… de vérifier que vous êtes bien le (la) bon (ne).
L’herbe paraît toujours plus verte ailleurs et donc, il se peut qu’il y ait momentanément un recul dans la relation, une sorte d’éloignement provisoire, de mise à distance ponctuelle.
«L’autre» est moins présent, disponible, répond moins vite au texto, a de nouveau plein d’activités/occupation/travail/etc… qui vont lui prendre du temps!
En fait, il (elle) a besoin de prendre du recul, de se rassurer qu’il (elle) ne fait pas d’erreur en sortant avec vous.

C’est normal et vous ne devez pas vous inquiéter.
Car de 2 choses l’une :
– ou il (elle) vous quitte et c’est que finalement nous n’étiez pas fait l’un pour l’autre, alors tant mieux de le savoir assez vite et avant de s’être complètement engagé
– ou il (elle) revient et vous serez sûr que vous êtes l’heureux (se) élu(e)

La 4ème étape : l’exclusivité
À partir de ce moment là, les choses deviennent plus sérieuses. Je ne peux pas vous garantir à 100 % que vous allez officiellement vous retrouver engagé en couple (ça c’est la dernière étape) mais il y a là, un tournant… ou chacun a le désir de construire une relation exclusive.
On commence à parler projets, habitation commune, enfants, etc…

La 5ème étape : l’engagement
Il peut prendre plusieurs formes comme de présenter l’autre à sa famille rendant ainsi la relation officielle, jusqu’à la demande en mariage, en passant par l’installation dans un lieu commun, la signature d’un contrat, etc…
Il est très important de passer par toutes les étapes précédentes, d’avoir fait le point, d’avoir résolu les difficultés émergentes, les désaccords et déceptions qui ont précédées cette étape avant de s’engager, si vous désirez avoir des chances de rester plus longtemps en couple.

Il n’y a pas de calendrier disant combien de temps chaque étape va prendre. C’est personnel à chaque relation. Par contre, il est vrai que de retarder la sexualité quelques temps ajoute plus que ça ne retranche de qualité à la relation. Si vous êtes capable d’attendre, vous en aurez le bénéfice car votre relation sera plus intense.
Et il y aura plus de chance que ça ne soit pas qu’une passade !
De la même manière, ne vous mettez pas en couple trop rapidement. Ne brûlez pas les étapes.
Auparavant, les fiançailles duraient de 9 mois à 3 ans ! Je ne vous en demande pas autant, mais se mettre sous le même toit et vivre le quotidien après 15 jours – 3 semaines de fréquentation n’est pas très responsable. Oui, il y a l’intensité du début, cette passion qui vous touche dans tout votre Être… Sachez au contraire la prolonger, la faire durer, en profiter!

Maintenant que vous savez…Soyez attentifs (ves) à vivre pleinement chaque étape !
Bonne rencontre…

Les chroniques d’un sujet proche

Exit mobile version