Site icon Montréal Cupidon ♥

Comment se présenter sur un site de rencontre?

Patricia Recrosio, chroniquese d'amour

Avant même la rencontre, il faut penser à la présentation de sa fiche. En effet, bien choisir la photo, rédiger un texte attractif et indiquer ses centres d’intérêt vont être les étapes les plus décisives sur les échanges futurs avec les autres célibataires du Québec et peut-être déclencher le « coup de cœur ». Une page mal faite et vous resterez invisible et dans l’anonymat.

Mais pas la peine de se mettre trop la pression, il suffit de faire les choses en s’appliquant et surtout en restant authentique et naturel.

Voici les 5 points conseils incontournables pour se présenter sur le site de rencontres MontréalCupidon.com et mettre toutes les chances de votre côté pour rencontrer l’amour…

1- La photo, l’élément essentiel

La première étape et la plus importante, c’est le choix de la photo. Il ne faut surtout pas passer à côté de l’occasion de faire une bonne première impression, ce serait dommage. La photo doit être à la fois naturelle et de bonne qualité.

On évite donc de se prendre avec la webcam ou le téléphone portable et on bannit également les photos d’il y a dix ans (qui ne vous ressemblent pas), de fêtes trop arrosées ou encore les petites photos d’identité floues. Il faut aussi faire attention au deuxième plan de la photo : tout ce qui est un peu prétentieux, m’as-tu-vu ou kitsch ne sera pas du meilleur effet. D’ailleurs, les modérateurs de Montréal Cupidon est très vigilant sur ce point et refuse les photos qui ne sont pas conformes ou pas assez visibles.

Pour le côté fun, si vous voulez savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire, rendez-vous sur YouTube ci-dessous et visionnez les pires photos de sites de rencontres, une vidéo amusante à prendre au 2ème degré…

2- Mettre en avant ses points forts

Le texte de présentation est l’occasion de faire ressortir et valoriser ses points forts. Choisissez deux ou trois de vos qualités ou de vos passions et présentez-les sous leur meilleur jour. Attention, il vaut mieux éviter de s’attribuer des capacités que l’on n’a pas : ce n’est pas parce que vous avez fait une heure de plongée cet été qu’il faut vous présenter comme un champion d’apnée.

Pour ne pas lasser les autres membres ou avoir l’air de se disperser dans tous les sens, il est conseillé de choisir de traiter deux ou trois sujets seulement : soit une qualité humaine, un hobby, une expérience de bénévolat, la pratique d’un sport, etc…

3- Etre franc et honnête dans son annonce

Les mensonges ont souvent des conséquences néfastes allant de la petite déception à des situations plus désastreuses, et c’est l’échec assuré. L’internaute BleuAdaime sur le site Psychologies.com témoigne de sa rencontre avec un homme qui a menti sur son profil et qui finalement était marié – un témoignage à voir ici

De la photo à la description de profil, il est essentiel de ne pas inventer ou trop enjoliver les choses, c’est toujours décevant et cela ébranle la confiance de la personne au moment de la rencontre. Ne cachez pas non plus si vous avez des enfants car cette situation ne pourra pas être tenue secrète très longtemps, et la chute risque d’être vertigineuse et peut faire mal.

Plus on est authentique, plus on a de chance de nouer des relations épanouissantes et de longue durée, il suffit de consulter les témoignages de Clélia, Carole, Alexandre ou Christophe sur la plateforme montrealcupidon.com pour comprendre que l’honnêteté est payante et que le site est sérieux pour de réelles rencontres amoureuses.

4- Bien préparer son texte à l’avance

Mieux éviter l’improvisation quand on veut vraiment se mettre en valeur dans son annonce, une photo vite faite et un texte bâclé plein de fautes d’orthographe ne sont pas très attirants. Un texte, cela se prépare, cela s’améliore et surtout cela se relit plusieurs fois avant de le valider.

Une bonne démarche est de consulter d’autres annonces de célibataires sur le site de rencontres et de voir quels effets elles produisent sur vous. Cette recherche peut aider à choisir un style d’écriture et à éviter certaines erreurs. Une fois terminé, il faut faire relire le texte par une tierce personne, quelqu’un de proche, qui vous connaît bien et qui pourra apporter des améliorations.

5- Humour et originalité, la botte secrète !

Les textes dépressifs, remplis d’amertume et de plaintes (pire des critiques sur votre ex !) font fuir et personne n’aura envie de rencontrer quelqu’un de négatif. Si au contraire l’annonce est originale, positive et qu’en plus vous y ajoutez une touche d’humour, elle ne passera pas inaperçue et retiendra l’attention des autres célibataires.

Utilisez une expérience hors du commun ou un voyage exotique pour vous mettre en avant. Même si vous n’avez rien fait d’exceptionnel, il faut éviter de rester généraliste dans tous les cas. Si, par exemple, votre hobby est le cinéma soyez précis sur les styles que vous aimez pour vous démarquer un peu.

Sur ce, je vous souhaite de faire une très belle rencontre !

© MontrealCupidon, Avril 2016

Exit mobile version