Les amoureux et amants célèbres qui ont façonné notre imaginaire, et qui alimentent toujours nos fantasmes…
Petites histoires et savoureux secrets des amours célèbres.
Le prince et la roturière
L’étoile et le maître du rocher
L’étoile et le maître du rocher
Selon les rumeurs, il aime les belles actrices (il entretient d’ailleurs une liaison avec l’actrice française Gisèle Pascal avant Grace). Mais Grace n’est pas seulement la belle égérie du cinéma américain, elle a l’élégance d’une reine.
Un amour improbable
En mai 1955, l’américaine assiste au festival de Cannes, et son chemin croise à nouveau celui du prince. La rencontre arrangée dans les coulisses du festival suscite la curiosité de Grace, qui a accepté l’entrevue comme un jeu, un peu par goût du risque. Elle, qui ne connaît rien de Monaco, visite le palais en compagnie de son amie Gladys de Segonzac, habilleuse lors du tournage de la main au collet.« Comment faut-il appeler la Prince ? Comment faire la révérence ? Parle t’il anglais ?» La fébrilité de l’instant avant la rencontre s’efface quand le prince arrive au rendez-vous – en retard ! La simplicité de celui-ci met à l’aise la jeune femme. Une rencontre qui aura duré à peine une heure et qui paraît être sans lendemain.Mais une relation épistolaire et téléphonique s’en suit. Le prince, tombé en amour, décide de faire sa demande en novembre 1955. Il la retrouvera le jour de Noël de la même année, où il sera invité à un dîner à la maison familiale des Kelly à Philadelphie. Pourtant, jusqu’au dernier moment, effrayée à l’idée de revoir ce prince qu’elle connaît à peine, elle hésite à venir. Elle se confie à sa sœur aînée, Peggy, pour qu’elle reste à ses côtés. Selon Peggy, les retrouvailles se passent on ne peut mieux : « des étincelles s’allumèrent dans leurs regards ». Lasse de ses aventures, Grace a peut-être envie de se poser, et pourquoi pas devenir une vraie princesse ?
Le mariage du siècle
Le mariage a lieu au printemps 1956 au palais royal de Monaco. L’actrice devient princesse, habillée d’une robe féérique, confectionnée par Quarante six mètres de taffetas, quatre vingt dix mètres de tulle et deux cent vingt dix mètres de dentelle de valenciennes, offert par la Metro Goldwyn Mayer. La cérémonie est suivie par plus de 30 millions de téléspectateurs à travers le monde. L’impact économique du mariage est exceptionnel. Monaco devient dès lors le repère de la jet set internationale. Don Richardson, ami très proche de l’actrice, écrira dans un livre qu’une dot a été négociée avec Jack Kelly, son richissime père. Le biographe officiel du prince Rainier, Jeffrey Robinson, évoque quant à lui « certains arrangements financiers ».
Epilogue :
Grace Kelly décéda en 1982 des suites des blessures d’un accident près de Monaco. Victime d’un accident vasculaire cérébral elle perdit le contrôle de sa voiture sur une des routes qui servit au film La Main au collet.La saga Monaco de Bernard Violet (Flammarion 2002)
Le Prince sur son Rocher de Frédéric Laurent (Fayard 2003)