Site icon Montréal Cupidon ♥

Guide pratique du «célibataire au Québec»

Pourquoi MontrealCupidon ?

Site pour célibataires sur Montréal et environs (Québec, Canada)

Voici un guide que tous les célibataires du Québec doivent consulter ! C’est un florilège d’astuces et de conseils avec des pistes intéressantes pour bien vivre son célibat au Québec tout en recherchant l’âme sœur.

Et vous allez voir que les lieux pour faire des rencontres ne manquent pas, surtout dans les grandes villes et notamment à Montréal, encore faut-il connaître les bonnes attitudes pour des expériences réussies et positives.

La communauté des célibataires au Québec

Vous êtes célibataire, et alors ? Ce qui est sûr, c’est que vous n’êtes pas seul(e), en effet environ un quart des femmes et un tiers des hommes entre 29 et 54 ans sont célibataires au Québec.

D’ailleurs les sites de rencontres fleurissent sur le web, et parmi les meilleurs on retrouve Montréal Cupidon qui est choisi pour sa sécurité d’accès, sa confidentialité et son sérieux pour apporter le meilleur service aux célibataires. Et le tout gratuitement !

Les grandes villes sont particulièrement prisées par cette communauté en recherche d’une âme sœur, la vie mouvementée et tous les avantages d’une grande métropole font le bonheur des célibataires. Et vous avez de la chance car Montréal figure dans le Top Ten des villes dites dynamiques car elle regroupe à la fois des infrastructures pratiques mais aussi une vie culturelle et festive propice aux rencontres avec des festivals, des restaurants, des bars, des évènements, des îlots de nature et des activités de toutes sortes.

Les grandes villes s’adaptent d’ailleurs à cette recrudescence de célibataires en développant par exemple l’offre d’appartements adaptés à la vie en solo comme les condos et les jumelés, d’ailleurs c’est sûrement le bon endroit pour faire des rencontres !

Les bons comportements pour séduire

Il suffit d’écouter les expatrié(e)s ou les touristes pour se rendre compte que les québécois et les québécoises ont leur propre façon de mener les relations amoureuses : il y a des choses à faire et d’autres qu’il faut absolument éviter.

La première règle côté garçon comme côté fille est de ne pas précipiter la relation. On ne parle pas d’engagement, de mariage ou d’avenir avant que la relation ait atteint un certain degré, plusieurs mois en général. Aller trop vite, appeler trop fréquemment, demander à voir l’autre trop souvent, trop sympathiser avec ses amis et vous passerez pour une personne « trop collante ». Le résultat est alors souvent contraire à ce qu’on voulait, c’est-à-dire que l’autre va avoir tendance à s’éloigner (conseils/chroniques à consulter pour avoir le bon comportement).

Les québécoises ont également une particularité qui étonne parfois les non québécois : c’est leur besoin d’indépendance. Elles peuvent par exemple se vexer si on refuse qu’elles paient leur verre ou si un homme se montre trop galant ou trop protecteur, cette attitude peut être mal perçue comme un comportement dominateur.

Des lieux pour faire un max de rencontres

Et passons aux choses pratiques… Quand les beaux jours arrivent, pas d’hésitations à avoir, les terrasses sont des lieux parfaits pour flirter en engageant la conversation avec la table voisine durant un dîner ou en sirotant une boisson fraîche à la main en admirant le panorama. A Montréal, certains lieux sont incontournables comme la terrasse du Six Resto Lounge à l’hôtel Hyatt Regency située au sixième étage, en plein cœur du quartier des spectacles, beaucoup de monde s’y croise dans une ambiance joyeuse.

Les Terrasses Bonsecours dans le Vieux-Port apportent un peu de fraîcheur juste à côté du fleuve Saint-Laurent. Nouvelles connaissances et détente sont au programme dans un cœur de verdure à l’ombre des parasols.

 

Pour les adeptes des atmosphères branchées et festives, on ne recommandera jamais assez des lieux comme New City Gas pour échanger au son de la musique dans une ambiance animée où les échanges sont faciles.

Les terrasses ont l’avantage indéniable de regrouper toutes sortes de gens qui viennent l’esprit détendu et ouvert pour passer un bon moment.

Et pourquoi ne pas tenter l’amour bucolique ?

La nature est une source d’inspiration pour les romantiques et les futurs amoureux, aucun doute qu’un petit pique-nique dans un parc est l’occasion de trouver l’âme sœur en partageant un repas et une conversation au son des joueurs de guitare du dimanche et des rires des enfants qui jouent au ballon sur l’herbe. Adoptez un style vestimentaire détendu mais branché, ce n’est tout de même pas la campagne et il ne faut pas oublier que vous êtes en mode séduction. Laissez-vous tenter par des lieux magiques comme le Parc St-Viateur ou le Parc Laurier à Montréal qui allie grands espaces verts et une piscine à proximité.

L’ambiance conviviale des parcs facilite les rencontres au coin d’un barbecue improvisé, d’un pique-nique partagé, d’une balade, d’une partie de pétanque, d’un tour à vélo, etc… Un petit moment de dépaysement sans partir bien loin de chez soi. Surtout ne vous cachez pas derrière un livre ou un magazine, si vous vous isolez personne n’osera vous aborder, allez-y plutôt avec un(e) ou deux ami(e)s si vous vous sentez mal à l’aise de vous retrouver seul(e).

Allier les activités et les chances de trouver l’amour

Pratiquer des activités avec d’autres célibataires, c’est l’occasion de créer des complicités très facilement, le contact se fait alors naturellement et de façon détendue. On dit que dans les grandes villes il est difficile de faire des rencontres, chacun vaque à ses occupations, tout le monde est pressé, c’est pourquoi ces petits moments conviviaux autour d’une passion commune sont essentiels.

Le site de rencontres Montréal Cupidon propose d’ailleurs des soirées à thèmes, des sorties et toutes sortes d’activités afin de favoriser les rencontres de ses adhérents dans des conditions optimales. Les occasions de se réunir sont nombreuses, surtout dans une grande ville comme Montréal, que ce soit pour un festival de musique, une visite guidée de la ville, un club de lecture, des cours de danse, de cuisine, d’œnologie, les patinoires en hiver et des ateliers en tous genres. Certains bars ont su développer le concept comme le célèbre Ping-Pong Club où l’on peut siroter un verre, manger de bons hamburgers et taper quelques balles sur les tables de ping-pong.

 

Rencontre entre fêtards

Rien de tel qu’une bonne soirée pour engager la conversation, ambiance cosy, chic, musicale ou exotique, il y en a pour tous les goûts. Les fêtards, les couche-tard, ceux qui aiment se déhancher sur les pistes de danse ou tout simplement écouter de la bonne musique avec un bon cocktail, agrémenté d’un bon rhum martiniquais par exemple… Vous trouverez sûrement l’occasion de faire des connaissances avec quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde que vous. Pour commencer en beauté, on peut faire un petit tour du côté de la rue Saint-Gabriel à Montréal au Velvet Speakeasy, un décor incroyable, de la musique top, un lieu chic et branché.

Vous ne serez pas déçu non plus par des endroits comme Le Rouge Bar, un nightclub typique très très rouge comme son nom l’indique, l’Abreuvoir où vous pourrez vous essayer au Karaoké le dimanche ou encore Le Dièse Onze, une authentique cave pour écouter du jazz. Attention à ne pas faire des écarts de boisson, cela ne donne jamais une bonne image surtout quand on souhaite trouver une relation à long terme, on rattrape difficilement une première mauvaise impression.

Les célibataires venus d’ailleurs…

Et non on ne parle d’extra-terrestres ! Mais d’expatriés et de touristes qui sont nombreux à venir au Québec. Il existe de nombreux lieux de rencontres et notamment aux abords des lieux d’hébergement classiques comme les campings, les auberges de jeunesse, les résidences d’étudiants, les gîtes ou comme on les appelle les « Couette et Café », les chambres d’hôtes, les hôtels et motels, etc… A moins que pour être plus proche des québécois il ou elle ait choisi la location d’appartement, dans ce cas vous pouvez avoir le coup de foudre avec votre voisin ou votre voisine. Pensez à revoir un peu le vocabulaire avec votre conquête car beaucoup seront étonnés de certaines expressions comme tomber en amour, jaser (discuter), un bec (un bisou), mon cheum (mon copain), ma blonde (ma copine) ou Mourial pour Montréal. Il ne faut pas hésiter à expliquer le mode de vie, les coutumes et la mentalité québécoise pour éviter les malentendus.

Trucs et astuces quand on est en solo

Parce que la vie en solo n’est pas toujours facile, voici quelques trucs et astuces pour faire des économies ou profiter des bons plans amoureux. Tout d’abord, les étudiants bénéficient de pas mal de rabais notamment grâce à SPC Card, elle est payante mais vite rentabilisée. Puis selon les communes, il peut y avoir plus ou  moins d’avantages pour prendre les transports, acheter des livres (le magasin Archambault à Montréal fait moins 15% aux étudiants) ou même encore acheter une voiture, certains concessionnaires proposent un « Programme pour diplômés ».

Il existe aussi beaucoup de possibilités de faire des économies avec :

© MontrealCupidon, Mai 2016

Exit mobile version